L’école Notre-Dame de Fatima est une école catholique dirigée par un prêtre de l’Institut du Christ Roi Souverain Prêtre dont l’un des saints patrons est St François de Sales. Les règles de l’école sont tirées de l’enseignement et de l’expérience de l’Eglise catholique. Elle a pour but de former l’intelligence des enfants par un enseignement véritablement catholique à la recherche de la vérité, du bien et du beau afin de promouvoir toutes les valeurs surnaturelles et humaines de la civilisation chrétienne, dans une optique d’harmonie entre la culture et le christianisme. Aussi sera enseignée, expliquée et vécue la Foi Catholique dans son intégralité sans aucune restriction, ni mentale, ni orale, par les enseignants associés au directeur.

Les enseignants seront catholiques, respecteront les règles de la morale de l’ Eglise et n’émettront jamais de critiques ou de doutes sur les vérités de Foi devant les élèves. De la même manière, ils éviteront d’aborder tout sujet susceptible de diviser en présence des enfants.

Ainsi devant la belle et grande mission qui leur est confiée de former les intelligences, tout leur enseignement sera donné selon la devise de l’Institut du Christ Roi Souverain Prêtre: «Facientes in Caritate» dans une optique d' Eglise «Unum Sint».

 

1. Organisation quotidienne

Pour le primaire :

La journée scolaire commence à 8h45 et termine à 16h45.

A 8 ¾, le portail est fermé. Les retardataires se placent en rang devant la grille d’entrée.

La journée débute par la prière du matin, suivie du mot spirituel par le directeur ou son assistant.

Cours: 9h à 11h55 et 13:20 à 16h45.

A 11h55, les externes retrouvent leurs parents à la grille d’entrée (près du préau).

Récréations: 10h15-10h35 & 15h00-15h20 (possibilité de prendre un goûter à cette récréation seulement)

Temps libre de 12h45 à 13h20 organisé par des jeux en commun

A 13h20, les externes rentrent par le portail.

L’après-midi commence par la récitation d’une dizaine de chapelet à l’intention des familles et des bienfaiteurs.

Les cours ont lieu lundi, mardi, jeudi et vendredi pour le primaire et la maternelle, mercredi matin seulement pour le primaire.

 

Pour le secondaire :

La journée scolaire commence à 8h45 et termine à 16h45

A 8 ¾, le portail est fermé. Les retardataires viennent sonner au secrétariat pour y recevoir un billet de retard.

La journée débute par la prière du matin, suivie du mot spirituel par le directeur ou son assistant.

Cours: 9 h à 12h45 et de 13h50 à 16h40.

Intercours: 5mn.

Récréations: 10h45-11h00, 12h45-13h40 & 15h35-15h50 organisées par des jeux en commun.

A 12 ¾, les externes retrouvent leurs parents à la grille d’entrée (près du préau).

A 13h40, les externes rentrent par le portail.

L’après-midi commence par la récitation d’une dizaine de chapelet à l’intention des familles et des bienfaiteurs.

Les cours ont lieu lundi, mardi, jeudi, vendredi et mercredi matin.

Le calendrier des vacances est fixé dans la lettre aux parents donnée avant la rentrée scolaire. Des jours chômés pourront être fixés dans l’année. Les parents s’y conformeront pour leurs vacances familiales. Afin de ne pas perturber les cours et l'organisation interne de l'école, la présence des élèves aux cours est obligatoire.

 

Responsabilité des parents et absences enfants :

L’établissement n’est plus responsable des enfants lorsqu’ils franchissent les portes de l’école pour regagner leur domicile, dès lors que ce départ se fait en accord avec les parents d’élève. D’autre part, une surveillance est assurée à l’intérieur de l’établissement à partir de 8h35 le matin, et jusqu’à 16h45 le soir. Si les enfants arrivent plus tôt ou repartent plus tard, l'Etablissement est dégagé de sa responsabilité.

 

Les enfants entre 6 et 16 ans doivent obligatoirement être scolarisés. Chaque chef d’établissement scolaire est tenu de signaler d’éventuelles infractions aux autorités académiques et judiciaires, afin d’être dégagé de toute responsabilité. L’Ecole Notre Dame de Fatima n’échappe pas à cette règle.

La présence des élèves dans l’établissement est donc strictement obligatoire pendant la totalité de la période scolaire. Toute absence imprévue devra être signalée par téléphone avant 8h30, et excusée par écrit dès le retour de l'élève, soit par un mot des parents (absence inférieure à deux jours), soit par un certificat médical mentionnant l'incapacité médicale à suivre les cours (absence supérieure à deux jours).

En cas d’absence d’excuse, l’élève ne sera pas admis en classe, et considéré comme absent sans excuse. Dans le cas d’une absence prévisible, l’autorisation en sera demandée par écrit au directeur. Les rendez-vous médicaux doivent être pris en dehors des heures scolaires.

Pour un quota de 5 retards par période scolaire, entraineront une punition donnée par le directeur.

 

2. Discipline:

En vue du maintien de l’ambiance de travail, de charité chrétienne et de respect mutuel, des règles de vie et des sanctions de divers degrés sont établies.

Les enfants seront vouvoyés par les enseignants en primaire leur apprenant ainsi les règles élémentaires du savoir-vivre, expression d’une véritable charité chrétienne.

Il est demandé aux parents:

                  • De déposer et de reprendre leurs enfants au dépose-minute (coin du préau) en veillant à ne pas bloquer la circulation sur la voie d’accès. S’ils ont un rendez-vous avec un enseignant, ils se gareront soit le long de la voie d’accès, soit à l’extérieur.

                  • d’éviter de parler longuement aux enseignants ou au directeur au moment de la rentrée

                  • de ne pas entrer dans les classes pour conduire ou reprendre leurs enfants

                  • de ne pas accompagner les enfants dans les rangs

                  • de ne pas rester bavarder entre eux dans les locaux de l’école

                  • de ne pas garer les voitures devant la grille mais sur le parking (et ce pour d’évidentes raisons de sécurité)

                  • de ne pas bavarder devant la grille après,des raisons de sécuritéd’abord, ensuite en raison de la perte de temps, et des influences négatives relatives au phénomène de groupe.

                  • pour rencontrer les enseignants et parler de leur enfant, les parents doivent prendre rendez-vous. Les parents sont priés de ne pas téléphoner au domicile des enseignants pour régler des questions scolaires.

Il est demandé aux enfants:

                  • de garder le silence lors des rassemblements, dans les déplacements, dans les couloirs de l’école et au réfectoire (une partie du repas).

                  • de ne pas introduire à l’école d'objets dangereux, des jouets, des livres, des revues, des cassettes, des friandises, etc..

                  • de ne pas porter de bijoux ou objets de valeurs.

                  • de prendre soin de leurs affaires, de celles de leur prochain et des locaux et matériels mis à leur disposition.

 

3. Tenue vestimentaire:

La tenue doit être classique. Le tablier sera porté pour les travaux de peinture.

Port de l’uniforme: tous les jours

                  • Vareuse

                  • Chemise blanche

                  • Bermuda, pantalon, jupe, robe bleu marine ou gris

L’uniforme impeccable est demandé les vendredi et jours de fête. Les chaussures de sport sont réservés pour le sport. Les garçons seront en culotte ou en pantalon, les filles en jupe ou en robe ni exagérément courtes - pas au dessus du genou -, ni exagérément longues). Le port du pantalon est interdit aux filles.

Pour le sport, une tenue adéquate est nécessaire (survêtement & chaussure de sport), le "short" est interdit pour les filles.

 

4. Travail :

Pour le primaire :

Les bulletins de notes sont bimensuels et ils sont accompagnés des cahiers de classe. Ils doivent être signés par les parents pour le lundi suivant (votre enfant sera sanctionné en cas de retard). Y figurent les notes obtenues et les appréciations générales. Le tableau d'honneur peut être donné si l'élève a fourni un véritable effort dans le travail et a fait preuve d'une bonne conduite ou de progrès sensibles. Chaque fin de trimestre, les élèves font des compositions donnant lieu à un classement.

Chaque soir, les enfants ont un peu de travail à faire à la maison. Ce travail est à réaliser par les enfants sans l’aide de leurs parents, frères ou sœurs, mais sous leur surveillance. Le travail du soir ne peut être noté, c’est une mise en application d’une règle vue le jour ou les jours précédents. Aussi ce n’est pas aider son enfant que de faire son travail ou l’aider à le faire laissant croire à l’enseignant la bonne compréhension de celui-ci.

L’effaceur, le blanco et tout correcteur et le stylo à bille sont strictement interdits à l’école.

 

Pour le secondaire :

Les bulletins de notes sont mensuels. Ils doivent être signés par les parents. Y figurent les notes obtenues et les appréciations générales. Chaque fin de trimestre, les élèves font des compositions. Les devoirs et les interrogations inférieurs à 10/20 doivent être signés par les parents pour le cours suivant. Trois notes de leçons inférieures à la moyenne dans un mois entraînent une «retenue».

 

Chaque soir, les enfants ont du travail à faire à la maison. Il est noté dans un agenda exclusivement réservé au travail (pas de décorations, fioritures.)

Un travail non fait entraîne un 0.

Un travail non rendu entraîne un 0 ou si rendu le lendemain, note divisée par 2.

Les cours doivent être pris au stylo plume bleu. Effaceur et «blanco» et autres correcteurs sont interdits.

Un travail du soir non fait ou un travail insuffisant peut entraîner une retenue (de 1 à 4 heures le samedi matin ou le mercredi après-midi.). Une absence à une retenue entraîne le doublement de cette retenue.

Le carnet de correspondance est à suivre par les parents et à signer régulièrement.

 

Punitions:

L’observation du règlement intérieur sera sanctionnée selon diverses modalités, en particulier des encouragements écrits et oraux à poursuivre.

Son irrespect sera sanctionné de manière proportionnée, selon la gravité de la faute, sa répétition, les circonstances, etc…

Il pourra s’agir:

    • de travaux d’intérêt général (nettoyage de la cour de récréation, etc…)

    • d’exercices supplémentaires (conjugaisons, copie, …)

    • de retenues le mercredi après-midi ou le samedi matin

    • d’exclusions temporaires ou définitives: elles sont alors immédiatement signifiées à l’élève et à ses parents par écrit. Elle sont mentionnées dans le dossier scolaire.

    • un zéro sanctionnera toute tricherie

Toutes punitions données par les enseignants ou le directeur doivent toujours être signées par les parents pour le lendemain, leur permettant ainsi de connaître le comportement de leur enfant à l'école. Ces punitions ne sont pas, bien sûr, exclusives l’une de l’autre. En dernier ressort, c’est au Chef d’Etablissement qu’il reviendra de statuer

D’autre part, un élève exclu d’un cours ne peut réintégrer la classe qu’après être passé chercher un billet de réintégration auprès du directeur ou de son adjoint.

 

5. Paiement des scolarités:

Le montant de la scolarité (enseignement et cantine) est établi mensuellement. Présenté en fin de mois, il doit être réglé en début de mois par virement bancaire. Nous passons commande auprès de la société de restauration un mois à l’avance et ce, pour le mois complet. Dès que nous sommes informés de l’absence programmé suffisamment à l’avance, nous en tenons compte dans nos facturations. En revanche, toutes les absences ponctuelles des enfants en cours de mois, ne peuvent faire l’objet de modification.